FRANCE ADOT 35

Activités
*

RAPPORT  D’ACTIVITE  FRANCE ADOT   35    Année 2002


L’année 2002 présente, comme les précédentes, bon nombre de tâches accomplies sous la responsabilité d’un nouveau président Dominique Moreau, élu après la dernière assemblée générale. Nous lui souhaitons une présidence fructueuse et enrichissante.

I - L’activité liée à notre statut en 2002, ce sont 7 conseils d’administration et 4 réunions de bureau, puis des réunions et déplacements de travail relatifs à l’organisation, au fonctionnement de l’association et au suivi comptable qui ont mobilisé 6 personnes parmi les administrateurs, vérificateurs aux comptes et expert-comptable.
Nous avons rencontré 4 donneurs de moelle osseuse : rencontres riches d’enseignement qui ont toujours lieu au CHR où l’accueil demeure une priorité (merci à M Rossi et à Mme Jinguené).

Le Président a assumé plusieurs permanences à l’Etablissement Français du Sang au cours desquelles de nouveaux correspondants locaux ont été reçus. 

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 16 mars à CHATEAUGIRON sous la présidence d'honneur du Professeur Le Gall chef du service Hématologie et Pédiatrie à l’Hôpital Sud, avec la participation du Docteur Christine Lapart de l'Etablissement Français du Sang, du Docteur Armelle Boulvard de l'Etablissement Français des Greffes, de M Guéguen Directeur Régional des Affaires sanitaires et Sociales représentant M. Le Préfet, M. Lepage responsable du secteur santé à France-Télécom, Mme Gatel maire de Chateaugiron, M. Hubert conseiller général et Mme Beaumanoir Présidente de l’association Euphonie pour les enfants hospitalisés. Cette assemblée a été organisée par Mesdames Rebours, Daniel et Sicot, Correspondantes Locales, que nous remercions pour leur engagement.

L’assemblée générale de la Fédération France-Adot a eu lieu le 4 mai à l’Institut National de Transfusion Sanguine à PARIS. Y a participé Robert Legavre.

Le congrès annuel de France-Adot s’est déroulé les 12 et 13 octobre à CHARTRES : l’association y était représentée par 6 administrateurs.



II - Concernant les rencontres et les relations de travail avec le grand public, nous avons répondu aux invitations aux vœux des maires de RENNES et BRETEIL.

Fin janvier, nous avons participé pour la 5ème fois au Salon du Lycéen et de l’Etudiant : 25 bénévoles (administrateurs et correspondants locaux) se sont relayés sur le stand pendant 3 jours au cours desquels 1550 documents environ ont été distribués.

Fin mars, s’est déroulée la Foire Internationale de RENNES : pour cette 7ème participation, 59 bénévoles se sont rendus disponibles et 5000 documents d’information et cartes d’adhésion ont été distribués.

Le 22 juin pour la Journée Nationale du Don d’Organes, 50 bénévoles ont organisé des points-infos sur 13 communes du département (y compris Rennes). 5000 documents environ ont été diffusés.

La rencontre des correspondants locaux s’est déroulée le 19 octobre à l’Etablissement Français du Sang en présence des Docteurs Didier Noury de l’Etablissement Français des Greffes, Christine Lapart de l’Etablissement Français du Sang, Mme Jouannigot coordinatrice au CHU de Pontchaillou et Mme Desmaisons responsable de la communication à l’EFS. 38 personnes y ont participé.

Dans la continuité du travail accompli en 2001, le poste de secrétaire a pu être pérennisé en contrat C.E.C. Ce dernier a été entériné en janvier 2002 à Bréteil en présence d’administrateurs et de la presse locale.

Innovation en juillet avec la signature d'une convention de partenariat avec France-Télécom. Il s'agit d'expérimenter le logiciel CATI ( Communiquer dans les Associations par le Téléphone et par Internet) pour faciliter la communication à l'intérieur de l'association.

Puis renouvellement de l’expérience d’accueil d’une lycéenne, Stéphanie Kerleau du Lycée St Martin de Rennes, en février pour 4 semaines 

III - Coté communication, l’association a participé à la semaine « santé » organisée par le service de médecine préventive et de promotion de la santé de l'Université Rennes I et Rennes II. Nous y avons rencontré 600 étudiants et distribué 1000 documents environ.

Les 28 et 29 septembre se sont déroulées les Virades de l’Espoir organisées par l’association « Vaincre la Mucoviscidose » : 12 bénévoles y ont tenu des points infos sur l’ensemble du département.

Nous sommes également intervenus dans 6 forums d’associations au cours desquels nous avons pu diffuser environ 2500 documents.

34 réunions d’information auprès d’établissement d’enseignement et d’organismes divers ont été organisées sur le département, nous y avons accueilli environ 2570 participants.

Le Président et certains administrateurs ont aussi répondu aux invitations aux assemblées générales d’autres associations, Transhépate Ouest à Saint Erblon, AI.R. Bretagne à Vannes, l'U.D. 35 (Union Départementale des Donneurs de Sang) à Bédée et Vaincre la Mucoviscidose à Rennes.

Enfin, l’E.F.G. a lancé en 2002 une campagne de sensibilisation pour la recherche de nouveaux donneurs de moelle osseuse : l’association s’est engagée dans cette démarche qui se continue encore aujourd’hui.


En conclusion, la participation active des correspondants locaux notamment dans la distribution des documents sur l’ensemble du département, la conscience professionnelle de notre secrétaire, et l’engagement des membres du conseil d’administration méritent d’êtres loués car tous contribuent à la pérennité de l’association et à son dynamisme.

Toutes nos activités ont pu être réalisées grâce à :

- nos partenaires financiers : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Conseil Général, l’Etablissement Français du Sang, la Mutualité Sociale Agricole., MUTOUEST 35, la Laiterie TRIBALLAT , la Ville de Rennes, la Ville de St Malo et 59 autres communes du département, soit près de 17% des communes d'Ille et Vilaine. 

- nos autres partenaires : le Centre Hospitalier Régional., l’Etablissement Français des Greffes., France Greffe de Moelle, France-Télécom, Mutuelle Action.

- nos partenaires associatifs :  AMIGO - Bretagne,  Vaincre la Mucoviscidose,  Association des D.S.B.,  Cardio-greffe,  F.N.A.I.R., M.A.S.,  MYOSOTIS,  O.S.C.R., Transhépate Bretagne Ouest.

et les communes qui nous prêtent - gracieusement - des salles pour y tenir des réunions d’information diverses sur l’ensemble du département.